Retour sur la visite des membres Erasmus+
Le Réseau Erasmus+ revient enthousiaste de sa visite en France, où l’éducation informelle des jeunes et des adultes pour favoriser leur
insertion professionnelle était au cœur des discussions.
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue le lundi 17 avril 2023 au siège de l’Association Viltaïs à Moulins, les membres européens du réseau ont salué les efforts déployés par Viltaïs pour accompagner les jeunes et les adultes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Le Réseau Erasmus+ représente un partenariat dynamique entre professionnels européens œuvrant dans le domaine social. Son objectif est de renforcer la cohésion sociale en temps de crise en misant sur l’éducation sociale des jeunes et la promotion des rencontres intergénérationnelles, réunissant ainsi les jeunes, les adultes et les personnes âgées. À ce jour, sept pays européens participent activement à ce réseau, notamment l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, la Roumanie et la République Tchèque.
Lors de cette rencontre, le directeur général de Viltaïs Yannick Lucot, a dissipé les doutes des membres du réseau concernant la laïcité et l’intégration des nouveaux arrivants. Il a souligné l’importance de la laïcité en tant que fondement du vivre ensemble, où chacun peut vivre sa propre religion tout en respectant un socle commun. De même, il a mis en avant l’importance de l’intégration, qui passe par l’acceptation des différences et le partage des expériences.
Les membres du Réseau Erasmus+ ont eu l’opportunité de visiter plusieurs dispositifs destinés à l’accueil et à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes, qu’ils soient réfugiés ou autochtones, dans le département de l’Allier. Parmi ces initiatives, ils ont découvert le Centre Zénaïs, l’Aménagerie de Moulins, le Salon Joséphine, l’Atelier de moto Honda Viltaïs Racing, et bien d’autres encore.
Le groupe Erasmus+ a également salué le travail remarquable de l’équipe des Chargées Relation Entreprise de Viltaïs, qui met en relation les entreprises à la recherche de main-d’œuvre avec les réfugiés à la recherche d’opportunités d’emploi.
Ces journées de travail ont été extrêmement enrichissantes pour les membres du Réseau Erasmus+ ainsi que pour l’association Viltaïs, qui encourage ce type d’initiatives visant à réduire l’intolérance et le racisme, et à promouvoir des valeurs humanistes et d’ouverture d’esprit.