Rencontre avec les maires à Moulins
Le 9 mai dernier, à Moulins, Viltaïs a réuni des maires de plusieurs communes de France pour travailler ensemble en faveur de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés dans leurs communes. Cet événement a été marqué par une réelle volonté de construire un accueil plus juste et plus humain. Les maires présents ont exprimé leur attachement à cette cause républicaine et leur détermination à remplir leur mission avec équité sociale. Leur participation enthousiaste témoigne de leur volonté de trouver des solutions durables et inclusives avec toutes les parties prenantes.
La présence de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et de l‘Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) a marqué cette journée. Pascal Brice, président de la FAS, a exprimé sa reconnaissance et son soutien envers les élus et les associations, tels que Viltaïs, qui s’engagent courageusement et avec détermination en faveur d’un accueil digne et responsable des réfugiés et des demandeurs d’asile en France. Nicolas Mazard, représentant de l’ANVITA, a affirmé l’engagement de son association en faveur d’une politique d’accueil inconditionnelle, inclusive et solidaire.
Réunis autour d’un objectif commun, les participants ont réfléchi à leurs expériences, aux défis, aux opportunités de collaboration et à la nécessité d’un soutien fort de l’État. Cette première rencontre témoigne de l’engagement de chacun à faire de la solidarité et de l’inclusion des valeurs fondamentales de notre société, en lien avec notre devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Une journée, riche en échanges, qui s’est achevée avec la projection du film « Pour l’Honneur » de Philippe Guillard au cinéma CGR de Moulins. Cette histoire drôle et touchante met en lumière les défis auxquels sont confrontés les demandeurs d’asile lorsqu’ils arrivent dans un petit village de France pour trouver leur place.
En citant Antoine de Saint-Exupéry, nous pouvons retenir cette leçon essentielle, rappelant la valeur de la diversité et la richesse que chacun apporte à la société :
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis »