Découvrez les sites internet dédiés des actions collectives et des ateliers de l’association Viltaïs

 >  > Service Intégré d’Accueil et d’Orientation / N° vert 115

Service Intégré d’Accueil et d’Orientation / N° vert 115

Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (S.I.A.O)

Description / Missions

Le Service intégré d’accueil et d’orientation a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires au niveau local et départemental.

Il est chargé de recevoir toutes les demandes d’hébergement ponctuel ou durable sur le département, en lien avec l’ensemble des partenaires du secteur et ceci en temps réel, en fonction des places disponibles, afin d’organiser ensuite les réponses et les orientations adaptées. Il est une mise en réseau du dispositif AHI et d’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées. Plateforme unique du service public de l’hébergement et de l’accompagnement vers et dans le logement, il favorise la transition de l’urgence vers l’insertion et garantit la fluidité vers le logement.

Ces  missions nous sont confiées par les services déconcentrés de l’État (DDETSPP).

Coordonnées

S.I.A.O Allier / 115
90 avenue d’Orvilliers
03000 MOULINS
Tél. 04 70 42 53 05
siao03@viltais.eu

115 : Numéro Vert d’Urgence Sociale

Description / Missions

Le « 115 » remplit trois fonctions dans le dispositif d’accueil d’urgence sociale au niveau départemental, à savoir :

  • Accueil et d’écoute
  • Diagnostic
  • Orientation

Outre l’accueil et l’écoute, le numéro vert 115 informe, évalue et oriente notamment vers de l’hébergement, en s’appuyant sur les accueils de jour. Il s’adresse à toutes les personnes en difficulté extrême, à la recherche d’une solution d’hébergement dans le département de l’Allier.

Environ 20 000 appels sont traités par l’équipe du 115 chaque année.

Il fonctionne 365 jours par an, 24 h sur 24 et apporte une réponse de proximité à tout appelant.

Principes fondamentaux
  • Inconditionnalité de l’accueil et la continuité de la prise en charge : ce principe garantit à chaque personne et famille sans domicile fixe ou risquant de l’être, ayant besoin d’un hébergement, la possibilité d’y accéder, en urgence si nécessaire, et d’y demeurer jusqu’à son orientation vers une proposition adaptée,
  • « le logement d’abord » selon lequel chaque personne et famille accueillie dans un hébergement ne doit rester que le temps nécessaire et doit pouvoir accéder au logement dans les meilleurs délais dès lors qu’elle y est prête,
  • Accès au service public : toute personne doit pouvoir trouver un service d’accueil et d’orientation en tout point du territoire, sans discrimination, et apportant une réponse à ses besoins.
Publics

Toute personne, couple ou famille, en situation urgente de « demande sociale » en lien avec une rupture d’hébergement. Ceci peut concerner bien sûr une demande d’hébergement ou de logement mais aussi d’accueil ou de mise à l’abri, de prestations alimentaires, d’écoute…

Plus généralement, personnes majeures, accompagnées ou non d’enfants, connues ou non des services de droit commun ayant une problématique d’hébergement et/ou de logement.

Partenaires
  • Centres d’Hébergement d’Urgence et de Réinsertion Sociale
  • Centres hospitaliers avec ses C.M.P. (généraux et/ou spécialisés)
  • Structures relevant du secteur du logement adapté (type pensions de famille, résidence sociales…)
  • Structures départementales relevant de l’aide sociale à l’enfance et aux familles (T.S.D. et service social de secteur départemental de l’enfance, maison maternelle…)
  • C.S.A.P.A. hospitalier ou associatif (ex C.S.S.T. ou C.C.A.A.)
  • Structures relevant du handicap et/ou des personnes sous mesures de protection (organismes de tutelle ; service de type S.A.V.S….)
  • Équipes de Prévention Spécialisée et/ou P.J.J.
  • Administration pénitentiaire
  • Commissariat de Police et S.D.I.S. 03
  • Mission Locale etc.
  • Résidences Sociales