Ce service comprend :
- 2 CHRS collectifs (47 places : 29 Moulins et 18 Montluçon)
- 2 CHRS diffus (39 Places : 24 Moulins et 15 Montluçon)
- 2 Abris de Nuit / Hébergement d’Urgence (19 Places : 14 Moulins et 5 Montluçon)
- Logements D’urgence/ALT
CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)
Description / Missions
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ont pour vocation d’accueillir des personnes connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Le CHRS a une mission d’action socio-éducative, le plus souvent associée à un hébergement.
Les CHRS sont des établissements sociaux relevant du Code de l’action sociale et des familles.
Nous répondons à notre mission d’accueil et de (ré)insertion 365 jours par an, 24h sur 24.
Publics
Personnes en graves difficultés : économiques, familiales, en mal de logement, de santé ou d’insertion.
Établissements
C.H.R.S MOULINS
En cours
Coordinatrice d’Activité
51 avenue Meunier
03000 Moulins
C.H.R.S. MONTLUÇON
Coordinatrice d’Activité
20 bis avenue du Cimetière de l’Est
03100 Montluçon
Allocation Logement Temporaire (ALT)
Description / Missions
L’Allocation Logement à caractère Temporaire (ALT) est une aide au logement versée aux organismes, associations ou CCAS (Centre communal d’action sociale) qui s’engagent à accueillir, à titre temporaire, des personnes défavorisées sans logement et qui ne peuvent pas être hébergées en CHRS ou dont la situation ne le justifie pas.
L’ALT a été créée dans le but de loger, pour des durées de séjour limitées, des personnes défavorisées en situation d’urgence c’est-à-dire « des personnes éprouvant en raison de leurs faibles ressources ou de leurs conditions d’existence, des difficultés particulières pour accéder à un logement ou s’y maintenir ».
Il s’agit d’offrir un accueil d’urgence ou un séjour temporaire (moins de 6 mois).
Publics
Cet accueil est destiné aux personnes défavorisées sans logement et qui ne peuvent pas être hébergées en CHRS ou dont la situation ne le justifie pas, aux personnes en situation de précarité et/ou confrontés à de grandes difficultés sociales. Les personnes de nationalité étrangère peuvent bénéficier d’une prise en charge en ALT à condition qu’elles soient en possession d’un titre de séjour en cours de validité d’une durée supérieure de trois mois ou d’un récépissé de renouvellement de ce titre. Les personnes accueillies ne perçoivent ni d’APL ni d’AL.