Première rencontre du Pôle réfugiés à Moulins
Présent sur 5 régions, 18 départements et 96 communes, le pôle réfugiés avait donc besoin de faire connaissance avec l’ensemble de ses collaborateurs. Réunis sur deux jours au siège de Viltaïs à Moulins pour la première fois, le directeur du pôle, Yann Delmon, attendait avec impatience cette rencontre. Deux jours pour créer du lien, apprendre à se connaitre, créer de la culture commune et travailler ensemble.
La première journée, à destination des cadres, chefs de service et coordinateurs, était dédiée à la formation sur le cadre institutionnel d’intervention et sur l’accès aux droits des usagers. Le deuxième jour, après un mot d’accueil vidéo de la part de Yannick Lucot, Directeur général de Viltaïs, Juliette Lucot, Directrice générale Adjointe et Carine Pandreau, administratrice référente réfugié se sont succédées à la tribune pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux collaborateurs, présenter l’association Viltaïs et le pôle réfugiés. Par la suite, Yann Delmon a rappelé les responsabilités de chacun auprès des Bénéficiaires de la Protection Internationale. S’en est suivie une présentation de la Direction de l’administration générale et des Ressources Humaines.
L’après-midi, après avoir déjeuner à l’Appétille, un des restaurants Viltaïs, place à des groupes de travail autour des missions du pôle : logement, autonomie, Insertion pro, ASH.
Retour Journée mondiale du réfugié – 20 juin 2023
Le 20 juin dernier, Viltaïs et ses pôles Asile, Réfugiés et insertion professionnelle et jeunesse célébraient la journée mondiale des réfugiés.
A cette occasion nous nous sommes mobilisés dans toute la France pour faire de ce moment un véritable temps fort : de rencontre, de partage et de sensibilisation. C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux réfugiés à travers le monde entier et de favoriser une meilleure compréhension et de mettre en lumière les droits et les besoins des réfugiés.
A Viltaïs, nous pensons qu’accueillir les personnes réfugiées reste un devoir d’humanité !
- Exposition à la résidence @nima : mise en lumière de bénéficiaires suivis par Viltaïs ayant réussi leur intégration professionnelle sur le territoire français.
- Les Centres d’Accueil de Demandeur d’Asile EQUINOXE et SOLSTïS ont installé une exposition de portraits photos, témoignages issus de leur atelier de travail au restaurant l’Appétille (Voir vidéo de présentation avec Véronique Cloitre et Nadège)
- Les services Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté ont participé à la Journée portes ouvertes de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.
- Le Centre Provisoire d’Hébergement de Gannat a emmené une partie de ses résidents visiter le Centre National du costume de scène (CNCS) à Moulins et une autre partie ira aux portes ouvertes du CPH de Pessat-Villeneuve.
- Le service de Bretagne a proposé à une partie des bénéficiaires du dispositif « SUNRÏS, accueil et accompagnement des réfugiés réinstallés » accompagné de bénévoles et de partenaires, une rencontre à Douarnenez avec Boris Bihan-Poudec, le Skipper Viltaïs. Cela sera l’occasion pour eux de découvrir et de monter sur son bateau « Pile-poil ».
- Le service du Centre-Val-de-Loire en lien avec le SAS de Charost a initié des activités et des animations de jeux en plein air, le temps d’un après-midi entre les Bénéficiaires de la Protection Internationale et les habitants de Charost. L’objectif est de maintenir les relations déjà existantes et de favoriser les liens futurs. Les familles hébergées se sont chargées de la collation et ont proposé des plats de leur pays respectifs.
Revivez en image cette journée auprès de nos équipes.