Les belles histoires : Khalil BILAL AHMAD – Réfugié Afghan
- Présentation :
Khalil BILAL AHMAD
25 ans
En France depuis 2022
Croire en soi
Khalil Bilal Ahmad, un jeune homme de 25 ans au destin extraordinaire, a surmonté les épreuves de l’exil pour échapper aux conflits, à l’instabilité politique et aux dangers qui menaçaient sa vie au quotidien en Afghanistan. Mais au lieu de se laisser submerger par les difficultés, Khalil a fait preuve d’une détermination incroyable.
Arrivé au Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) de Gannat le 4 juillet 2022, Khalil a ensuite été accompagné par Viltaïs pour trouver des solutions d’hébergement et réfléchir à son projet professionnel.
En octobre 2022, Khalil a participé à une réunion d’information collective organisée par Uniscité sur le service civique et a rejoint le programme Coop’r. Ce programme de service civique rassemble de jeunes volontaires réfugiés et francophones, tous engagés à accomplir des missions de solidarité.
Pendant 8 mois, Khalil a été suivi par un mentor pour favoriser son intégration et se préparer à l’après-service civique. Aujourd’hui, Khalil n’habite plus dans un CPH mais réside au Foyer des Jeunes Travailleurs Corum Saint-Jean à Clermont-Ferrand, et il souhaite s’inscrire en CAP peinture à la rentrée de septembre.