LA HONDA #333 RETROUVE LE PODIUM AU BOL D’OR
L’équipe managée par Yannick Lucot obtient un 3e podium consécutif au Bol d’Or. Victorieuse de l’édition 2022, elle consolide son statut d’équipe de pointe en EWC en terminant 2e cette année.
L’équipe Honda Viltaïs Racing s’est élancée de la 8e position sur la grille de départ après une bonne préparation acquise durant les essais. Le départ s’est déroulé sous des conditions de piste rendues délicates par une violente averse tombée peu avant le coup d’envoi. Chaussé en pneus intermédiaires Pirelli, Leandro Mercado tire avantage de ce choix pertinent pour se positionner aux avant-postes de la course. Au fil des relais assurés par ses coéquipiers Florian Alt et Steven Odendaal, la Honda #333 met en place sa stratégie. Concentrée et régulière, l’équipe reste au contact des leaders tout en gérant sa course. Solidement installée à la 5e place à la 8e heure de course, l’écurie française empoche 6 points de plus au championnat.
Les efforts de toute l’équipe, tant sur la piste que lors des ravitaillements, sont maintenus tout au long de la nuit de telle sorte que la Honda se hisse à la 3e place, qu’elle occupe toujours au cap de la 16e heure, lui offrant ainsi 8 points de mieux. Mais rien n’est jamais joué avant le drapeau à damier sur une course d’Endurance. Cette 86e édition du Bol d’Or va le prouver une fois encore à 3h30 de l’arrivée, lorsqu’une trace d’huile provoque la chute de 8 motos, dont certaines se trouvant aux avant postes. La CBR1000R-R du team Honda Viltaïs Racing n’est heureusement pas impliquée dans cet incident.
L’équipe résiste à la pression jusqu’à l’arrivée et enregistre à nouveau un excellent résultat sur le circuit varois en montant sur la 2e marche du podium. Cette performance permet de clore la première saison avec Honda à la 5e place du championnat, d’empocher le titre de meilleur team indépendant pour la 3e année consécutive et enfin d’apporter une importante contribution au titre constructeur de la marque.
Si certains pensaient que la victoire en 2022 s’était construite sur un coup de chance, cette 2e place confirme le contraire. C’est le fruit d’un travail d’équipe commencé il y a 20 ans. C’est aussi une volonté commune de faire un projet humaniste qui n’exclut pas la performance sportive. Je suis content de pouvoir démontrer que notre histoire a du sens et qu’elle peut amener vers les sommets. Bien sûr, nous aurions aimé rapporter encore la coupe de vainqueur à la maison mais la concurrence est très rude. Je suis donc satisfait de cette 2e place d’autant qu’elle permet à Honda de gagner le titre constructeur. Cela fait partie des belles histoires qu’on va pouvoir continuer à écrire ensemble avec cette marque. Yannick Lucot, team manager