[Communiqué de presse ] Viltaïs racing – Avec la même détermination
Classée 5e du championnat FIM EWC 2023, l’équipe Honda Viltaïs Racing se prépare à affronter sa 21e année en compétition moto avec une équipe solide et fidèle. Avec également la volonté de marquer de son empreinte le début de la saison 2024.
En septembre dernier, l’équipe Honda Viltaïs Racing a conclut la saison FIM EWC sur une note très positive en montant sur la deuxième marche du podium du Bol d’Or. Créditée de la 5e place au classement final du championnat du monde d’Endurance, la formation managée par Yannick Lucot remporta ainsi le titre de meilleur team indépendant pour la 3e fois d’affilée.
En 2024, le team reste fidèle à ses valeurs mais aussi à ses ambitions en renouvelant la confiance accordée au même quatuor de pilotes. Présent aux côtés de Yannick Lucot pour la 8e saison consécutive, l’Allemand Florian Alt sera donc associé au Sud-Africain Steven Odendaal et à l’Argentin Léandro Mercado. Cette formation de haut niveau bénéficiera également de l’expérience de l’Anglais James Westmoreland au poste de pilote de réserve.
L’équipe repartira à l’assaut de ce championnat relevé avec Honda France sur la toute dernière évolution de la CBR1000RR-R, toujours chaussée en pneumatiques Pirelli.
Stable et expérimentée, l’équipe Honda Viltaïs Racing affiche la volonté de marquer de son empreinte la saison 2024 dès la première manche du championnat lors des 24 Heures Motos au Mans programmées du 18 au 21 avril prochains. Et elle s’en donne les moyens grâce à la mise en place d’un solide programme de préparation.
L’ensemble des forces vives s’est tout d’abord retrouvé pour un team building à Vichy (France) du 26 février au 1er mars. Cette phase de travail sur le renforcement de l’esprit d’équipe a été particulièrement riche en enseignements cette année puisqu’elle se déroulait en compagnie des athlètes du club de basket JAVCM (Jeanne d’Arc Vichy-Clermont Métropole) et de leur entraîneur Guillaume Vizade, qui se sont offert en 2023 la Leaders Cup Pro B.
La préparation se poursuivra avec des essais hivernaux en Espagne, sur les circuits de Jerez les 6 et 7 mars puis à Carthagène, du 10 au 12 mars, avant d’enchaîner sur les pré-tests 24 Motos au Mans (France) les 2 et 3 avril. Le départ de la saison sportive sera finalisé par la soirée de lancement, le 28 mars à l’Yzeurespace d’Yzeure (03), qui donnera l’occasion aux partenaires et aux journalistes d’échanger avec les membres du team et de découvrir en avant-première les couleurs 2024 de la Fireblade frappée du célèbre numéro 333.