Lalizolle : un bilan positif !
Jeudi 14 septembre 2023, a eu lieu le pot de l’amitié avec la commune de Lalizolle (03) en présence d’anciens Réfugiés accueillis, des équipes du pôle réfugiés de Viltaïs, des membres de la Direction, des administrateurs, des élus de Lalizolle et des habitants, ainsi que des représentant de l’Etat. Un moment convivial pour se remémorer les premiers instants du centre de transit et les premiers accueils de familles.
Lalizolle a été la première commune rurale de l’Allier à recevoir des familles réfugiées dans le cadre du centre de transit. Cette commune s’est lancée dans l’aventure en accueillant en 2018 plusieurs familles durant quelques mois, à travers divers établissements. Une première expérience qui a permis de dynamiser la commune en maintenant la boulangerie ouverte et en créant des liens sociaux forts entre les habitants et les familles accueillies. Plusieurs personnes de la commune se sont portées volontaires pour donner des cours de FLE (Français Langue Etrangère) ou pour effectuer des accompagnements médicaux en cas de besoin. L’école de la commune a pris toute sa part dans cette aventure et s’est pleinement investie dans la scolarisation des enfants en leur offrant une prise en charge de qualité et individualisée.
Pour la commune mais aussi pour Viltaïs, c’était une première où il fallait tout créer et tout expérimenter ensemble. Lalizolle est le parfait exemple pour illustrer l’accueil en milieu rural. D’autres communes voisines mais aussi les services d’Etat sont venus à Lalizolle pour découvrir ce projet en milieu rural.
Lalizolle est allé au-delà des préjugés et a réservé le meilleur des accueils aux familles de réfugiés en transit. Aussi, Viltaïs a été un véritable soutien pour la commune en organisant des opérations de sensibilisation et de médiation. L’idée de ce projet n’était pas de passer en force ou d’imposer quoi que ce soit à la commune. Le maire, Maurice Deschamps, qualifie cette expérience d’exceptionnelle et de très émouvante.
Pour les familles réfugiés, Lalizolle est signe de tranquillité, calme et sérénité, comme l’explique Awa (en photo ci-dessous). Certes les débuts ont été un peu difficiles à cause de la barrière de la langue mais grâce à la disponibilité et à l’accompagnent apporté par les équipes de Viltaïs, tout s’est ensuite très bien passé.
Bien évidemment, il y a eu des moments parfois un peu plus difficiles mais Viltaïs a toujours pu compter sur le soutien de la municipalité qui a toujours fait preuve d’écoute, de bienveillance, de tolérance et de solidarité.
Lalizolle, est un message d’espoir. L’intégration de ces familles au sein de la commune en est le meilleur exemple, la vive émotion ressentie par certains habitants lorsque les familles sont parties en est un autre.
Désormais, Viltaïs continue d’accueillir de nouvelles familles sur Gannat où le Centre Provisoire d’Hébergement qui a pris la suite du Centre de Transit cherche à centraliser son activité au regard des avantages de cette commune pour l’insertion socio professionnels des publics accueillis
Une anecdote partagée par Tiffany, intervenante sociale présente à l’époque à Lalizolle : « Une naissance un peu rapide dans le camion des pompiers devant la maison place de l’église. Ce petit garçon a été prénommé Pierre en référence à notre ancien collègue Pierre Germain. »