[COMMUNIQUE DE PRESSE] LA HONDA #333 SE PRÉPARE POUR LA FINALE
Vainqueur du Bol d’Or 2022, le team Honda Viltaïs Racing aborde cette 86e édition avec sérénité et concentration.
L’équipe a pris part aujourd’hui aux premières séances qualificatives où elle a signé le 9e meilleur temps.
L’équipe Honda Viltaïs Racing entame la dernière manche de la saison EWC 2023, avec la 6e position provisoire au championnat et le statut de meilleur team privé.
Cette course offre l’opportunité de collecter un maximum de 85 points, les points étant multipliés par 1,5 lors de cette finale. Pour le team français, c’est une chance de remonter au classement et d’offrir à Honda le titre constructeur en alliant sa performance à celle de la
moto officielle du F.C.C. TSR Honda France.
C’est sur ce tracé exigeant que l’équipe, évoluant alors sous les couleurs Yamaha, avait remporté l’année dernière sa première victoire en EWC. Désormais associé à Honda, le team managé par Yannick Lucot affiche cette année encore de grandes ambitions.
Les 47 équipes engagées se sont affrontées aujourd’hui lors de la première séance d’essais qualificatifs. Sur la Honda #333, Florian Alt a été le premier à s’élancer avec des pneus de course neufs dont il a pu exploiter le potentiel avec un meilleur tour en 1.53.501, lui offrant la 8e place de sa session. Équipé du même train de pneus, Steven Odendaal va signer quant à lui le 10e temps grâce à un chrono en 1.54.654.
Toujours dans les mêmes conditions, Leandro Mercado réalise une performance très proche avec un tour rapide en 1.54.770, le plaçant 8e de sa séance. Ce travail sera complété par la prestation de James Westmoreland dont le chrono en 1.56.340 le positionne 5e meilleur temps des pilotes de réserve.
L’équipe Honda Viltaïs Racing est créditée d’un chrono moyen en 1.54.078 qui la place 9e de cette première séance qualificative.
L’ultime séance d’essais aura lieu demain, vendredi, de 9h00 à 10h50 (heure française). La Honda #333 y prendra part armée de pneus de
qualification encore plus compétitifs pour viser le top 5 sur la grille de départ.
Nous avons basé notre stratégie sur la séance de demain où les pilotes bénéficieront de pneus Pirelli de qualification et de conditions de piste plus fraiches. Aujourd’hui, ils ont montré qu’ils pouvaient rouler vite avec une moto en configuration course. Si nous conservons ce bon rythme pendant l’épreuve, cela va nous ouvrir des opportunités. Un plan a été établi, nous le suivons à la lettre et seul compte le résultat à la fin de la course. Yannick Lucot, Team Manager