[Bourse aux projets 2023]
Depuis 2020, Viltaïs propose l’action « Bourse aux projets », un dispositif visant à favoriser l’innovation au service des usagers que nous avons accueillis et accompagnés. La bourse aux projets permet à des salariés, à un service, le développement d’actions qu’elles soient culturelles, sportives, musicales, humanitaires, solidaires, citoyennes, pédagogiques…
Les projets sont étudiés selon les critères suivants :
- son originalité, sa créativité, son caractère innovant ;
- sa dimension humaniste ou relevant de l’intérêt général ;
- sa faisabilité (existence des moyens nécessaires, stratégie de mise en œuvre ou de recherche de ces moyens…).
7 projets déposés :
- Aquatrouille (sport/culture/Santé)
- « Encore plus grand que nous sommes » (Sport/culture)
- Espace Snoezelen – une approche pour le bien être sensoriel de tous (Culture/santé)
- « Mon coin d’intégration » (Education/sport/culture)
- « Désormais » – Des personnes réfugiées en France racontent l’événement qui a marqué leur parcours migratoire (Culture)
- Les incroyables talents de l’HUDA Ohïs, jeudi 21 septembre 2023 (Journée internationale de la Paix) (Education/emploi/culture/santé)
- Journée présentation activité pétanque aux professionnels et bénéficiaires de Viltaïs (éducation/emploi/sport/culture/santé)
Palmarès 2023
- « Coup de Cœur » => Aquatouille
Le projet se déroule au sein de la piscine municipale de Commentry avec qui des échanges sont en cours. Les séances seront animées par des professionnels (maître nageur et IS CADA) pour travailler sur la phobie de l’eau des résidents. Des réunions sont établies en amont pour rencontrer les maîtres-nageurs afin d’établir une pédagogie adaptée. Ce projet sera présenté aux résidents avec un interprète.
- « Solidarité » => Encore plus grand que nous sommes
La Saône et Loire est un département de trésors issu d’un patrimoine remarquable : les châteaux, les paysages, les savoirs-faire, les sites incontournables et les pratiques sportives. De n’importe quelle façon, nous souhaitons mettre à l’affût les cinq sens des personnes accompagnées. Entre bassin industriel et minier, ville romane, notre département nous permet de proposer de nombreuses activités participatives. Après différentes recherches, nous avons la possibilité de se regrouper autour d’artisans, d’associations, de structures sportives pour une mobilisation solidaire et de partage. Nous aimerions découvrir les potentiels artistiques des personnes accompagnées et leur permettre de découvrir un peu plus les richesses du territoire.
- « Engagement » => Mon coin d’intégration
Le projet vise à favoriser l’intégration des demandeurs d’asile en CADA et HUDA du Creusot à travers des activités de l’apprentissage de la langue français, d’informatique, de bénévolat et d’un tournoi de football humanitaires. Les cours de français visent à améliorer la communication des demandeurs d’asile et leurs intégrations, tandis que les ateliers d’informatique leur permettent de développer leurs compétences en informatique et de se familiariser avec les outils numériques. Les activités de bénévolat consistent à offrir des services aux personnes dans le besoin et à soutenir des associations caritatives. Enfin, les tournois de football humanitaires permettent de regrouper tous les participants de projet afin de collecter des fonds pour des causes humanitaires tout en favorisant la pratique du sport et la cohésion sociale. L’objectif global du projet est de favoriser l’intégration sociale et culturelle des demandeurs d’asile en CADA et HUDA du Creusot.
- « Intégration » => Désormais
Le projet est un court-métrage en quatre phases qui donnera l’opportunité aux personnes accompagnées par le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) d’exprimer un moment fort de leur départ, leur voyage, leur arrivée ou leur intégration en France. Chaque étape évoquée individuellement intègre le récit plus général d’un parcours migratoire. Nous souhaitons allier témoignages oraux, photos personnelles, archives, références d’artistes des pays d’origine mais également des réalisations artistiques des résidents. Le développement du projet s’appuiera sur le partenaire associatif Unis’Cité, expert du Service Civique des jeunes en France.
- « Inspiration » => Les incroyables talents
Cette journée festive est l’occasion de mettre en avant les talents des résidents de notre structure, ainsi que de proposer des animations et stands d’information pour les demandeurs d’asile et réfugiés, en partenariat avec des associations locales. L’événement vise à promouvoir la diversité culturelle, encourager l’expression artistique et valoriser les talents des résidents de l’HUDA Ohïs. Il offre également une occasion de rencontre entre les demandeurs d’asile, les réfugiés et les partenaires locaux, renforçant ainsi les liens entre les résidents et la communauté. Nous souhaitons également profiter de cet événement pour sensibiliser les classes de 6ème des collèges de la commune d’Avallon à la diversité culturelle, à l’asile et à la migration. En les invitant, nous souhaitons offrir une opportunité de découvertes, d’échanges et de sensibilisation pour favoriser l’ouverture d’esprit et encourager la solidarité.