Clap de fin pour les 9 stagiaires de La Brigade 2 !
Du 6 mars 2023 au 26 mai 2023, 9 stagiaires de 18 à 46 ans ont suivi la formation hôtellerie-restauration de la Brigade.
Une formation pré-qualifiante, financée par la Région AURA, pour créer des envies et des vocations. Les objectifs de La Brigade sont de monter en compétences dans un secteur qui recrute, de découvrir les métiers de l’hôtellerie restauration et d’augmenter l’employabilité des demandeurs d’emploi.
Jeudi 25 mai, Valérie Descoins, référente de la formation la Brigade, réunissait ses partenaires (GRETA, Conseil régional AURA, SAI – Service Accueil et Insertion, Cap emploi, CPH de Ganat, un sophrologue pour la gestion du stress et un ostéopathe formateur aux gestes et aux postures) pour faire le bilan de cette session. Était également présent un employeur ayant recruté un stagiaire au sein de son établissement.
Le parcours de formation :
-Plateaux techniques « cuisine » : restauration collective (découverte active des métiers, acquisition de compétences en : cuisine, service en salle, entretien des locaux, plonge, accueil client, prise de commande)
-Plateaux techniques « personnel d’étage » : remise à blanc, literie, maniement des produits d’entretien
-Immersion en entreprise
-Coaching en savoir être : présentation, gestion du stress, gestes et postures
-Cours théoriques : découverte des métiers de l’hôtellerie restauration, HACCP, Techniques de recherche d’emploi, aide à la recherche de stage
-Travail en groupe et entretiens individuels
Un groupe de stagiaire engagé, impliqué, qui a eu plaisir à évoluer sur les plateaux techniques de l’Appétille (Moulins), l’échoppe de Gustave (Toulons-sur-Allier) et la Tourmandise (Moulins). Cette formation leur a permis d’avoir pleinement confiance en eux et de sortir de leur zone de confort.
Pour finir, il a été demandé aux stagiaires de donner un mot afin de motiver les éventuelles futures stagiaires :
-Foncez !
-Croire en soi !
-Confiance en soi !
-Chacun à son rythme.
Séquence émotion : les stagiaires ont tenu à remercier Valérie Descoins pour son suivi en lui offrant un joli bouquet de fleurs.
A lire aussi, l’article de La Montagne suite au bilan de la Brigade.